Une délégation du gouvernement burundais devrait arriver mardi soir dans la capitale tanzanienne, Dar es Salaam, pour s'entretenir avec les groupes rebelles hutus sur l'harmonisation de leurs propositions en vue d'un accord de cessez-le-feu qui, espèrent les observateurs, mettra fin à la guerre civile qui ravage le pays depuis neuf ans, a indiqué à IRIN un diplomate de Dar es Salaam.
L'arrivée [imminente] de la délégation burundaise a été
confirmée,
a-t-il déclaré.
Ambroise Niyonsaba, conseiller du président burundais Pierre Buyoya, sera à la tête de la délégation gouvernementale composée de 14 membres. Les émissaires du gouvernement et les délégués des deux factions de la rébellion hutue des Forces pour la défense de la démocratie commenceront mercredi par examiner leurs propositions mutuelles pour un cessez-le-feu afin de les amalgamer en un seul document.
Le diplomate a précisé que l'autre groupe rebelle hutu, les Forces nationales de libération, n'avait toujours pas indiqué s'il souhaitait participer aux négociations. Toutefois, a-t-il ajouté, tout accord sur un document de cessez-le-feu sera suivi d'un sommet régional destiné à approuver le texte.
Les présidents du Kenya, de la Tanzanie et de l'Ouganda, le premier ministre éthiopien et des délégations de la RDC, de l'Union africaine et de l'Union européenne participeront certainement au sommet, a-t-il poursuivi.