[Documents menu] Documents menu


Sommet Est-africain à Arusha

Panafrican News Agency, 18 October 2000

Les leaders des trois pays membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est se réuniront le 30 novembre prochain à Arusha, pour adopter les règles de procédure pour l'assemblée législative de l'organisation.

Ce sommet adoptera également les règles de procédure pour la création de la Cour de Justice d'Afrique de l'Est. La communauté à été remise sur les rails en juillet dernier, sans que ses organes clef soient opérationnels.

Les Présidents Daniel Arap Moi du Kenya, Yoweri Museveni de l'Ouganda et Benjamin Mkapa de Tanzanie vont adopter les procédures qui sont actuellement élaborées par leurs avocats généraux au cours d'une réunion de cinq jours qui se tient dans la ville portuaire de Mombasa au Kenya. M. Amos Wako, avocat général du Kenya, préside la réunion des conseillers juridiques des trois gouvernements, qui a commencé lundi et devrait prendre fin samedi, selon M. William Kandie, garde des sceaux du Kenya.

La rencontre se penchera sur le règles et procédures de la Cour de Justice d'Afrique de l'Est, qui va assurer le respect de la loi ainsi qu'une bonne interprétation des textes.

A l'avenir, la cour devrait servir de premier recours, d'instance d'appel et avoir juridiction en matière de droits de l'homme, selon des modalités qui seront définies ultérieurement par le Conseil des Ministres.

En outre, les experts juridiques vont délibérer sur les règles de procédures de l'Assemblée législative d'Afrique de l'Est, discuter et approuver le budget de la communauté et toute autre question pertinente pour la mise en oeuvre du traité de la communauté est-africaine.

Les avocats généraux vont passer en revue l'évolution du programme d'opérationalisation du traité issu de la deuxième réunion extraordinaire de la Commission permanente tripartite.

De source officielle, on indique que la réunion constitue un pas en avant vers l'intégration régionale et le développement au sein de la communauté, et devrait permettre d'arrondir les angles entre Etats membres, sur les grandes questions une fois que les organes régionaux seront pleinement opérationnels.


Copyright 2000 Panafrican News Agency.