[Documents menu] Documents menu


Poursuite de la grève du personnel local de la BIC

By Ali Moindjie, Panafrican News Agency, 12 October 2000

Moroni, Comores - La Banque pour l'Industrie et le Commerce (BIC) n'a pas fonctionné mercredi pour la deuxième journée consécutive, suite au mot d'ordre de grève du personnel local, a constaté le correspondant de la PANA, à Moroni.

Des délégués du personnel ont indiqué que "la grève continuera tant que les autorités n'auront pas renoncé à appliquer des mesures discriminatoires dans le calcul de l'impôt général sur le revenu (IGR)".

Selon eux, le personnel de la BIC paie actuellement jusqu'à l'équivalent d'un mois et demi de salaire d'impôts par an.

Le point d'achoppement des discussions entre les grévistes et le fisc comorien est le nouveau mode de calcul de l'IGR sur le salaire brut, qui inclut notamment les indemnités, les avantages en nature et autres bonus.

Les représentants du personnel ont exprimé leur étonnement de cet acharnement à déterrer une clause du code général des impôt "appliqué depuis 24 ans".

"Nous accepterons qu'on nous applique ce texte le jour oùles fonctionnaires se l'appliqueront à eux mêmes, quand ils paieront des impôts sur les logements octroyés, sur les véhicules de fonction", ont-t-ils averti.

Pour sa part, le directeur général des Impôts, M. Djounaid Mohamed Soilih, a expliqué que selon le code des investissements l'IGR était calculé sur tous les revenus et que le fisc ne fléchira pas parce que que la BIC a fait l'objet d'un redresssement fiscal.

Selon lui, si "cette loi paraît injuste à ces certains, il existe une procédure pour les contentieux".


Copyright 2000 Panafrican News Agency. Distributed by allAfrica.com. For information about the content or for permission to redistribute, publish or use for broadcast, contact the publisher.