Kinshasa, Rd Congo—L'Intersyndicale de l'administration publique (IAP) a été contrainte par ses membres de décider lundi le déclenchement d'une grève générale dont la durée n'a pas été révélée.
Convoqués pour une réunion d'information sur l'application d'un nouveau barème dans la Fonction publique, les agents et fonctionnaires de l'Etat ont pris de court leurs délégués en les poussant à décider séance tenante d'un arrêt de travail.
L'IAP assimile à la mauvaise foi
, la non-application par le
ministère des Finances du nouveau barème déjà entériné par le
ministère de la Fonction publique.
Elle rappelle que dans le cadre de la défense de ses droits en matière salariale, elle avait lancé un ultimatum au gouvernement congolais le 20 décembre 2000, de même qu'une sommation le 12 février dernier et un préavis de grève le 27 février.
Ce dernier ayant expiré le 6 mars dernier, les agents et fonctionnaires de l'Etat s'estiment en droit de se mettre en grève, ont fait savoir des membres de la coordination syndicale qui ont signé un document attestant les décisions prises et dont une copie a été déposée au ministère de la Fonction publique.
On rappelle que la Fonction publique congolaise compte plus de 600 mille agents, dont un nombre élevé d'agents fictifs, mal payés totalisant actuellement plus de 10 mois d'arriérés de salaire.