Libreville, Gabon—Un centre de pêche, financé par le Japon, sera construit à Port-Gentil (ouest), en vue de former les agents et de développer les exportations des produits de pêche, a-t-on appris samedi de source informée.
M. Hideki Asahi, ambassadeur du Japon au Gabon, qui a présenté vendredi la maquette du futur centre au ministre des Eaux et Forêts, M. Richard Onouviet, a fourni les résultats des études menées par une entreprise nipponne sur place.
Le diplomate japonais a indiqué que les consultants qui étaient
arrivés au Gabon depuis janvier avaient bien travaillé
.
Il a affirmé au cours de son entretien avec M. Onouviet que l'accord final du projet, dont les grandes lignes ont été arrêtées par les deux pays, sera signé par le gouvernement de son pays au cours d'un conseil des ministres qui aura lieu en décembre.
Il a invité certaines institutions du Gabon, sans les préciser, à accomplir leurs tâches pour que les coordinations ministérielles soient assurées.
Le ministre, qui a indiqué que l'accord de formation qui sera signé permettra de mieux encadrer les Gabonais dans le domaine de la pêche, a souhaité que d'autres centres de pêche soient créés dans son pays.
Le coût du futur centre est estimé à 4 milliards de F CfA (1dollar=700 F CFA), entièrement financés par le Japon et non remboursables.
Le centre comprendra trois grands blocs pour la vente du poisson, la préparation des produits halieutiques et l'Administration.
On prévoit également la construction d'un entrepôt de glace d'une capacité de 9 tonnes pour conserver les produits de la pêche et fournir les consommateurs et les mareyeurs en quantité suffisante.