Yaoundé, Cameroun—Une délégation de dix femmes issues du monde rural en Guinée Equatoriale séjourne depuis mardi au Cameroun.
Conduites par le ministre équato-guinéen de la Condition féminine, Theresa Efoua, ces femmes affirment être venues vivre l'expérience du Cercle des Amies du Cameroun (CERAC), une association fondée par Chantal Biya, la Première Dame du Cameroun et oeuvrant pour le développement des femmes rurales camerounaises.
A la suite des échanges lors du Sommet des Premières Dames d'Afrique tenu en marge du Sommet Afrique-France de Yaoundé en janvier dernier, Mme Constancia Obiang Nguema, Première Dame de Guinée Equatoriale avait été marquée par l'initiative et la riche expérience du CERAC.
Une initiative qui, dit-on, a fait recette en Guinée équatoriale, dès le retour de la Première Dame Constancia Obiang. Pour en savoir plus, elle a dépêché au Cameroun cette délégation de dix femmes.
Ces dernières se rendent mercredi dans des campagnes et villages reculés. Un périple qui sera essentiellement marqué par les étapes de Nkolandom, Ebolowa, Abang Minko et Meyomessala dans le Sud du Cameroun.
Les Equato-guinéennes entendent visiter les exploitations agricoles, les champs communautaires et entrer en contact avec les femmes rurales camerounaises pour des échanges.
Selon Mme Theresa Efoua, ministre équato-guinéenne de la Condition féminine, ses compatriotes fondent beaucoup d'espoir sur leur actuel séjour au Cameroun.
Le CERAC est une association caritative et à but non lucratif fondée en 1995 par la Première Dame camerounaise, Chantal Biya. Au terme d'un gala de charité organisé en faveur de la femme rurale camerounaise en mai 1999, 130 millions de FCFA ont été récoltés.
Grâce à ces fonds, le programme femmes rurales
a vu le jour. Il
a permis à plus de 200 groupes féminins et mouvements associatifs
répartis sur les 10 provinces du pays de bénéficier de matériel
agricole, au cours de l'année 2000.