Addis-abeba, Ethiopie—Le Patriarche Paulos de l’Eglise orthodoxe éthiopienne a reçu jeudi, un volume de recherche historique sur la Civilisation d’Axoum des mains de David Phillipson, un universitaire de Cambridge (Angleterre).
Cet ouvrage traite, entre autres thèmes, de la culture, du mode de vie et du statut socio-économique du peuple du nord de l’Ethiopie sous l’empire d’Axoum qui, à une certaine période, s’étendait jusqu’au sud de l’Arabie, de l’autre côté de la Mer Rouge, à en croire des sources au Patriarcat de l’Eglise orthodoxe.
Phillipson qui est le directeur du musée d’archéologie et d’anthropologie de l’université de Cambridge, a compilé son ouvrage en 12 ans.
L’ancienne cité d’Axoum, située au nord de l’Ethiopie, servit de capitale du pays aux temps de la légendaire Reine de Saba et de son fils Ménélik.
L’histoire rapporte que Ménélik est né hors mariage du Roi Salomon, un sage juif, à qui la reine avait rendu visite, allant d’Axoum à Jérusalem, pour rendre hommage à sa sagesse.
Les axoumites font partie des premiers habitants du nord de l’Ethiopie à embrasser le judaïsme et Ménélik rentra au pays avec un entourage juif, lorsque Salomon l’envoya chez sa mère.
La cité d’Axoum revêt par ailleurs une très grande signification pour l’Eglise orthodoxe éthiopienne, puisqu’elle a abrité la première église du pays, construite par un monarque converti au christianisme au 4ème siècle.
Le Patriarche Paulos qui est également l’évêque d’Axoum, a fait état de sa joie pour la réalisation de cet ouvrage.
Il a fait l’éloge de Phillipson pour la poursuite de ces
études ainsi que de ses recherches
sur l’Empire axoumite,
qu’il a qualifié de berceau de la civilisation du nord
éthiopien.
Le prélat a en outre affirmé que l’ouvrage devrait servir de
modèle à d’autres archéologues et anthropologues pour apporter
leurs contributions inestimables
sur la civilisation
axoumite. De 1993 à 1337, Phillipson a été le directeur du site
d’excavation archéologique britannique d’Axoum, localité
située à 1014 km au nord d’ Addis-Abeba.