Jeddah, ArabieAu total 70 points sont inscrits à l'ordre du jour du IXème sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), prévu du 12 au 14 novembre à Doha au Qatar.
Les travaux des souverains, chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'OCI seront cependant dominés par le conflit israëro-arabe, marqué actuellement par des affrontements entre l'armée de l'Etat d'Israël et de jeunes palestiniens qui ont fait plus de 200 morts et des centaines de blessés essentiellement des palestiniens.
Outre la situation au Moyen-Orient, le sommet, se penchera sur des questions relatives à la politique, à l'économie, à l'information, aux communautés et minorités musulmanes, etc.
Les problèmes liés au droit, à la technologie, aux affaires sociales et culturelles ainsi qu'à l'information figurent également au nombre des points inscrits à l'ordre du jour du sommet qui discutera de la situation financière et administrative de l'OCI et du projet relatif à la création de la Cour internationale islamique de Justice et des droits de l'homme en islam.
L'OCI a été créée le 25 septembre 1969 à Rabat au Maroc, lors de la première réunion des dirigeants des pays islamiques, convoquée en réaction à un incendie criminel perpétré, le 21 aoùt 1969, contre la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam après la Mecque et Médine en Arabie Saoudite. Elle compte aujourd'hui 56 Etats membres.